road_vous_etes_ici
Accueil | Le Clos Lucé | L’histoire du lieu

L’histoire du lieu

lbl_imprimer
  • Le pigeonnier
  • Détail des fresques de la chapelle
  • François 1er

L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur le Château du Clos Lucé, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure.

Quand le Manoir du Cloux était la propriété d’un marmiton anobli…

L’épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. C’est Etienne-le-Loup, ancien marmiton du roi devenu son conseiller, qui devient le propriétaire du Manoir du Cloux. Le domaine était alors entouré de tout un système de défense, dont subsiste aujourd’hui la tour carrée, de vignes et de jardins dans lequel on peut toujours voir un pigeonnier en brique, qui pouvait abriter 1 000 pigeons.

Un domaine royal

Plus tard en 1490, le Cloux est racheté par le roi Charles VIII dont la résidence royale est située à Amboise. Les premières transformations s’opèrent alors. En effet, la France connaît une période de paix et les châteaux-forts se transforment en châteaux d’agrément. Le roi fait venir d’Italie des tailleurs de pierre, des sculpteurs pour rendre la demeure plus agréable et pour faire édifier une chapelle en pierre de tuffeau pour sa femme Anne de Bretagne . Le Clos Lucé prend alors la physionomie que nous lui connaissons encore de nos jours.

François 1er et Léonard de Vinci

Lorsque François 1er devient roi (1515-1547) à son tour , il hérite du Clos Lucé. Déjà plus jeune, le jeune duc d’Angoulême, futur roi, venait dans les jardins jouer au ballon, à l’arc et à des jeux guerriers. Le Clos Lucé abritait en même temps sa soeur ainée Marguerite de Navarre qui commença à écrire dans une des chambres du Clos Lucé son fameux recueil de nouvelles, L’Heptaméron.
C’est ainsi, à l’invitation du jeune roi François 1er que Léonard de Vinci s’installe en 1516 à Amboise au Clos Lucé après avoir traversé les Alpes à dos d’âne. Il est acceuilli par le roi en ces termes : "Tu es libre ici Léonard, de rêver, de penser et de travailler"...

Après ces heures royales et les heures du génie, mort le 2 mai 1519, le Clos Lucé connut des heures galantes mais aussi sanglantes selon les époques. Classé Monument Historique le Château du Clos Lucé s’ouvre à tous pour partager l’esprit de Léonard qui règne en ces lieux.